Conception Universelle

C'est la traduction française de l'Universal Design. On n'a surement pas trouvé autre terme que la conception. Alors que le mot Design est bel est bien une conception se traduisant en un objet réel ou une chose concrète, le mot conception induit une notion supplémentaire non tangible qui rend peut-être plus compliqué sa traduction française. Si on admettait l'usage du mot design, certainement le meilleur terme aurait été Design Universel. La tendance française actuelle semble aller vers les termes : Accessibilité universelle.

 

Ce qui importe est sans aucun doute l'idée et son bon sens. Mais en quoi consiste l'Universal Design?

 

La conception universelle (Universal Design) a pour objet de rendre l’environnement bâti, les communications, les produits et les services le plus accessibles et utilisables possible. Et cela dans tous les domaines d'application:

  • Cadre bâti,
  • Transport,
  • Voirie et espaces publics,
  • Technologies d'information et de communication,
  • Tous les produits commerciaux (vêtements, ustensiles, véhicules, etc.)

 

Les 7 principes de la Conception universelle

 

  1. Utilisation égalitaire : utile et commercialisable auprès de personnes ayant différentes capacités.
  2. Flexibilité d’utilisation : conciliation à une vaste gamme de préférences et de capacités individuelles.
  3. Utilisation simple et intuitive : compréhension facile de l’utilisation, indépendamment de l’expérience, des connaissances, des compétences linguistiques de l’utilisateur ou de son niveau de concentration au moment de l’utilisation.
  4. Information perceptible : communication efficace de l’information nécessaire vers l’utilisateur, quelles que soient les conditions ambiantes ou les capacités sensorielles de la personne.
  5. Tolérance pour l’erreur : réduction au minimum des dangers et des conséquences adverses des accidents ou des actions involontaires.
  6. Effort physique minimal : utilisation efficace et confortable, générant une fatigue minimale.
  7. Dimensions et espace libre pour l’approche et l’utilisation : une taille et un espace adéquats pour s’approcher, saisir, manipuler et utiliser le bien, quelles que soient la taille, la posture ou la mobilité de l’utilisateur.

L'article 2 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et Protocole facultatif de l'ONU, adoptée le 13 décembre 2006, introduit ainsi la notion de conception universelle:

On entend par "conception universelle » la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale. La  "conception universelle" n’exclut pas les appareils et accessoires fonctionnels pour des catégories particulières de personnes handicapées là où ils sont nécessaires.

 

Liens utiles

logo_Design_For_All

Fondation européenne pour la conception universelle (Design for All Foundation)

www.designforall.org/en

 

 

logo_humancentereddesign

Institut pour le design centré sur l’Homme (Institute for Human centered Design)

www.humancentereddesign.org/

logo_IAUD

Association internationale pour la conception universelle (International Associationfor Universal Design)

www.iaud.net/en/

Logo APF

Pour une accessibilité universelle - Association des paralysés de France

http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/

Pictogrammes d'accessibilité